Les 8 tendances marketing numériques à connaître – ECOMMTL 2017

eCOM-MTL

Rédigé par ANNIE VERRIER, présidente et fondatrice de Performa Marketing


Les top 10 sont surfaits ! Voici le top 8 de ce qui a retenu mon attention lors de mon passage à la conférence ecommtl2017, tenue à Montréal les 13 et 14 septembre derniers.


La transformation numérique des entreprises est au cœur des préoccupations actuelles au Québec. Celle-ci apporte de belles opportunités marketing et des défis pour les dirigeants d’entreprise et les gestionnaires marketing.


1. Obsession client et innovation


J’ai eu un coup de cœur pour la conférence d’Alexandre Gagnon, responsable d’Amazon Canada et Mexique. J’ai été impressionnée de constater la manière avec laquelle Amazon innove constamment et optimise l’expérience client en mettant sur pied des initiatives innovatrices. Vous connaissez probablement : Amazon GoEntrepôts robotisésprogramme Prime. Amazon devance souvent les besoins des clients… il faut dire que leurs innovations sont tellement bien exécutées qu’on pourrait oublier de les souligner tellement elles deviennent la norme. Phrase clé inspirante de Jeff Bezos, fondateur et CEO d’Amazon : « We are day 1 ».


2. Indicateurs de performance marketing à relier aux performances d’affaires


Les plans numériques présentés aux dirigeants mettent de l’avant les indicateurs de performance marketing web, mais ne font pas toujours le lien avec les indicateurs financiers auxquels les dirigeants sont plus familiers : voici le constat de Michael Albo, Président de Data Science Institute, qui suggère d’ailleurs d’établir des liens plus étroits entre les indicateurs de performance des entreprises (revenus, marge de profit, etc.) et les stratégies marketing numériques. C’est la norme de suivre les indicateurs de performance Web, mais c’est encore mieux de les lier aux objectifs d’affaires.


3. Des « insights client » pour de meilleures décisions d’affaires


Des données de clients pertinentes, il y en a des tonnes… encore faut-il être en mesure de prendre action grâce à celles-ci ! D’où le terme “actionable data”. Ces données proviennent de différentes sources et nous permettent de mieux comprendre ce qui interpelle les clients (messages, offres, bénéfices produits/services, images, etc.). Les données des clients influencent même les stratégies. C’est d’ailleurs le cas pour Keurig qui en fait mention dans cet article. J’ajouterais également l’importance de tester, d’optimiser et tester encore !

Quant à lui, Philippe-Richard Bertrand suggère un retour aux sources avec des visites mystères dans les points de vente. L’objectif : identifier des opportunités d’amélioration du parcours client et assurer un alignement de la marque sur le terrain. Intéressant !


4. Coût d’opportunité et numérique


Tel que mentionné par Jean Bédard, Président et Chef de la direction Groupe Sportscene, la transformation numérique ne se mesure pas seulement en terme de revenus potentiels. Les dirigeants doivent prendre en considération le coût d’opportunité potentiel de ne pas lancer des initiatives stratégiques numériques au bon moment ! Dans le pire des scénarios, un leader sur le marché peut se faire dépasser par sa compétition si la présence numérique tarde ou ne se concrétise pas.


5. Le numérique au service de la relation client


Quels sont les points de contacts principaux avec les clients ? Est-ce que les opportunités et les défis à chaque point de contact ont été définis pour votre entreprise ? Bruno Leclaire, chef de la direction numérique d’Air Transat, a expliqué comment le dossier centralisé est au coeur des initiatives d’Air Transat. Ils ont établi des indicateurs de performance à chaque point de contact avec les clients (stades de voyage) afin de mieux connaître les consommateurs, personnaliser les offres et améliorer leur expérience.


6. L’intelligence artificielle et les opportunités marketing


L’intelligence artificielle (IA)… Faut-il en avoir peur ? Chose certaine, elle offre de nouvelles opportunités à Moment Factory quant au design interactif de leurs événements qui sont plus grands que nature. L’IA peut rendre digestibles et prévisibles les tonnes de données sur les clients, que l’on nomme aujourd’hui le « Big Data ». Alors que la dernière ère en marketing était à propos de la collecte de données, le présent et le futur en sont à l’interprétation et l’utilisation de celles-ci. L’IA permet de digérer une quantité de données impossible à traiter par un humain. Son apport va jusqu’à supporter le processus de création et d’innovation, ce qui génère plus de valeur pour le client final et rend possible la mise en place d’expériences uniques que l’homme seul n’aurait pu exécuter.


Avez-vous fait connaissance avec Persado ? Indice : il automatise et optimise la génération de messages en achat média.


7. L’humain au cœur de la transformation numérique !


La transformation d’une organisation va au delà de l’implication du département marketing et TI. Il est primordial d’impliquer des fonctions clés de l’entreprise telles que le service clientèle, les ventes et les opérations. Selon plusieurs conférenciers, l’aspect humain est trop souvent négligé en lien avec le e-commerce et les transformations numériques. Sommes-nous surpris ? Concrètement, il faut non seulement planifier la gestion du changement, mais également prévoir des rencontres régulières avec les personnes stratégiques des différents départements/services concernés. L’union fait la force !


8. Le numérique pour assurer une croissance en B2B


« D’ici la fin 2017, les ventes de commerce électronique en B2C devraient atteindre 2.4 milliards $ dans le monde. Très imposant comme chiffre ! Mais cela représente moins d’un tiers des ventes en B2B de $7.7 milliards » (traduction libre). On pensait avoir tout vu, n’est-ce pas ? Et bien, nous en sommes vraiment au Jour 1. Le potentiel de croissance en numérique est énorme pour le B2B ! Pour assurer une croissance en B2B, une stratégie numérique, comme toute bonne stratégie, doit être élaborée et faire partie intégrante de la stratégie globale d’entreprise. Êtes-vous prêt à faire le saut ?


Écrit par Annie Verrier, présidente et fondatrice, Performa Marketing

Autres articles

Bilan 2022 d’Annie; 12 sourires de gratitude

Par Annie Verrier, présidente et fondatrice de Performa Marketing Pour souligner le 12e anniversaire de la fondation de Performa Marketing, j’aimerais faire un bref retour sur l’année qui vient de

Roue_Performa-MéthodologieCollaborative

Ressource marketing à la carte

Plusieurs de nos clients nous appellent pour nous confier que leurs projets ne peuvent être menés à terme en raison d’un manque temporaire de ressources à l’interne. Ensemble, nous priorisons