Les 4 éléments marketing que je retiens de C2MTL 2019

c2MTL

Rédigé par ANNIE VERRIER, Présidente et fondatrice de Performa Marketing


J’ai eu le privilège d’assister à C2Mtl qui se tenait du 23 au 25 mai 2019 à Montréal. Ce rendez-vous marketing annuel, axé sur la créativité et le commerce avait «DEMAIN» comme thème. Il me fait plaisir de partager ce que je retiens de mon expérience.


1.   Osez l’unicité de votre marque

Assumez vos différences et soyez unique en tant que personne, et unique en tant que marque ! Angela Ahrendts (ex-vice-présidente principale d’Apple Retail) faisait référence au fait qu’Apple est unique de plusieurs manières, incluant dans sa façon de « vendre ».

«Never be selling, tell people how you will enrich their lives and educate them.» Selon Steve Jobs.


c2MTL


J’ai adoré ce propos. Chez Performa, nous croyons que les entreprises auraient intérêt à prendre le temps de définir leurs différences, de déterminer leur raison d’être, de réfléchir à ce qu’ils apportent à leurs clients et aussi à la société, versus de simplement mettre en vitrine leur compagnie et leurs produits dans leur stratégie marketing. Oui, c’est du temps à investir en amont… mais l’exercice en vaut la peine car il pourrait simplifier la prise de décision quotidienne et aligner tous les membres de votre équipe dans la même direction. Un regard extérieur à votre entreprise peut aider à structurer cet exercice stratégique important dans le tourbillon quotidien.


Pour sa part, Bozoma Saint John, une référence dans le domaine du marketing (ex-Apple, ex-Uber et maintenant CMO chez Endeaver), incarne tout à fait l’importance de mettre de l’avant son unicité en tant que personne. Dans le cadre d’une présentation qu’elle a fait au Apple Worldwide Developers Conference, elle s’était différenciée en intégrant de la musique d’inspiration africaine et un habillement coloré. Alors que les gens étaient habitués aux leaders de l’entreprise qui se présentaient en jeans et cols roulés noirs, elle s’est écoutée et a rayonné de façon authentique. Pour C2, elle arborait une chic tenue blanche digne de sa personnalité flamboyante. J’en conviens, rien de révolutionnaire, mais un brin de folie dépoussière les conventions et remet en question ce que nous acceptions aveuglément comme réalité établie. Les petits détails font souvent la différence et indique que tout a été réfléchit. C’est la base d’une bonne expérience-client.


c2MTL Crédits photo : C2mtl


« Journalists described Saint John’s presentation of the redesigned Apple Music onstage during the 2016  Apple Worldwide Developers Conference as her breakthrough moment, with a captivating «passion» and persona that captivated both local and online audiences.»


2. Insufflez du coeur, de l’écoute et de l’empathie au marketing des entreprises

Plusieurs leaders ont évoqué l’importance d’être à l’écoute… de soi, des clients et des employés. À utiliser sans modération !


c2MTL


Lors de la conférence de Guy Laliberté, on lui a demandé des conseils concernant la difficulté à dire oui ou non à un projet. Ce dernier a répondu qu’il y avait évidemment plusieurs éléments à considérer… dont celui de tenter de se projeter dans le temps et d’être à l’écoute de comment on se sent. En effet, je crois que nous sous-estimons trop souvent nos intuitions dans notre processus décisionnel rationnel.


Un des mes idoles, David St-Jacques, nous parlait (en direct de l’espace !!!), de l’importance de suivre nos rêves et de porter attention à notre petite voix intérieure. «C’est un trésor». Il a tellement raison… Il faut arrêter de se demander ce qui arrivera si on n’y arrive pas. Il ne faut pas s’en faire pour ça. Pourquoi ? Parce que «The journey makes you».

 

c2MTLCrédit photo C2Mtl 


Le Fondateur et président de LIGHTSPEEDDax Dasilva, nous a entretenu sur l’importance d’élargir notre sens d’empathie ; pas seulement le fait d’éprouver de l’empathie pour sa famille, ses amis… mais aussi de l’empathie pour les citoyens de tous les autres pays, pour la nature, etc. L’écoute mène à l’empathie puis à la compréhension.


c2MTL


Je crois à l’importance de se connecter à son essence, en tant qu’humain… et en tant qu’entreprise. Quelles sont vos motivations profondes ? Quelle est la raison d’être de votre compagnie ? Qu’est-ce que le marketing ?


3. Organisez plus fréquemment des brainstorms structurés

J’ai adoré l’atelier «Concevoir les paysages de demain» à C2Montreal avec Daan Roosegaarde de Studio Roosegaarde.


En 45 minutes, nous avons réussi à créer un produit qui répondait à deux enjeux environnementaux, à identifier les bénéfices des cibles, élaborer une stratégie marketing, à trouver un nom… et à faire une esquisse de logo. Et nous ne sommes pas les seuls… Il y avait approximativement 30 équipes !


APPRENTISSAGE : ne pas sous-estimer la force d’une équipe multidisciplinaire, qui prend le temps de brainstormer de façon structurée (exemple : enjeu + solution). C’est incroyable. Prenez le soin de structurer vos brainstorms et invitez tous les membres de votre équipe, peu importe leurs fonctions. Rédigez un brief et des règles comme à l’école, donnez le droit aux «fausses bonnes idées», déterminez des objectifs marketing précis, chronométrez-vous (un délai restreint pour avoir le sentiment d’urgence), retirez les notions de budget et surtout : amusez-vous ! Pourquoi ne pas mettre un peu de compétition entre les équipes ? Tout brainstorm effervescent se déroule dans le plaisir et la liberté d’expression ! Cette expérience nous a tous conquis et impressionnés. 


Voici une photo de ma super équipe :


c2MTL


4.   Inspirez-vous des jeunes !

Mon coup de cœur : Samaira Mehta, la jeune présidente de CoderBunnyz. Je ne parle pas d’une jeune de 25 ans… non, non… elle a 11 ans !

«I’m really passionate about coding» says the budding entrepreneur. «I want the kids to be the same way, because coding is the future and coding is what the world will depend on in the next 10 to 15 years. So if kids learn to code now, [when] they grow up they can think of coding maybe as a career option.»


Jusqu’à présent, Mehta a déclaré que sa société avait généré des revenus d’environ $200 000 USD depuis avril 2018 et vendu environ 6 000 jeux. Elle dit qu’elle réinvestit cet argent dans l’entreprise, économisant pour le collège et faisant des dons à des œuvres de bienfaisance qui traitent de l’itinérance dans sa communauté. C’est extraordinaire ! Souvent, nous nous imposons nos propres barrières, que les jeunes, avec leur belle candeur n’ont pas.


c2MTL


Pour conclure, rêvons !

DEMAIN ne se créera évidemment pas tout seul, c’est ensemble que nous allons le bâtir, avec nos forces et aussi nos faiblesses. C’est en se connaissant et en assumant qui nous sommes que nous grandissons. Nos parcours de vie différents sont notre richesse. Via la collaboration, la créativité, l’innovation, la transparence et l’empathie… chacun peut contribuer à trouver des solutions pour un monde meilleur. Il s’agit souvent juste d’écouter. Que ce soit en tant qu’employé ou en tant qu’entrepreneur, nous avons tous les jours le pouvoir et le devoir d’être un meilleur citoyen et de résoudre des problèmes complexes d’entreprise et de société. Chez Performa Marketing, nous croyons que la recherche de sens est profitable et stratégique. Posons-nous les bonnes questions DEMAIN… euh non… AUJOURD’HUI !

Autres articles

Bilan 2022 d’Annie; 12 sourires de gratitude

Par Annie Verrier, présidente et fondatrice de Performa Marketing Pour souligner le 12e anniversaire de la fondation de Performa Marketing, j’aimerais faire un bref retour sur l’année qui vient de

Roue_Performa-MéthodologieCollaborative

Ressource marketing à la carte

Plusieurs de nos clients nous appellent pour nous confier que leurs projets ne peuvent être menés à terme en raison d’un manque temporaire de ressources à l’interne. Ensemble, nous priorisons