Performa Marketing aborde tous ses mandats en marketing en suivant une méthodologie collaborative. Celle-ci est composée de 5 grandes étapes qui peuvent être abordées séparément, mais qui, lorsqu’elles sont combinées dans une grande boucle, génèrent encore plus de bénéfices et de synergies. Par cet article, nous aimerions vous présenter comment chacune des étapes de notre méthodologie offre des pistes de réflexion pour faire face à la situation actuelle. Êtes-vous prêt à faire un tour de grande roue?
LA MÉTHODOLOGIE EXPLIQUÉE
Au fil du temps, notre équipe a éprouvé sa méthodologie collaborative qui sert de guide dans la mise au point d’une stratégie de marketing et son exécution. Elle est dite collaborative, car elle implique que l’équipe Performa, le client et les collaborateurs travaillent de concert, dans un esprit de transparence, et ce, à toutes les étapes.
Les 5 étapes de la méthodologie forment une boucle rétroactive puis permettent un apprentissage en continu et une optimisation à chaque stade. Les ajustements de stratégie sont, en temps de crise, d’autant plus importants que l’on nous rappelle et martèle sans cesse l’importance de travailler en mode agile, c’est-à-dire tester, apprendre et s’adapter.
Bien que des actions à court terme soient nécessaires pour réagir à la situation actuelle (santé des employés, gestion des liquidités, etc.), nous croyons que de ces temps tumultueux pourront surgir des occasions uniques qui permettront à chaque entreprise de se redéfinir et de consolider sa posture à plus long terme.
En se posant les bonnes questions à chaque étape naîtront des pistes de réflexion et d’action qui faciliteront l’adaptation à ce monde en changement. Au lieu de jouer à la roulette russe avec votre planification marketing, voici comment mettre l’épaule à la roue.
1. AUDIT
Cette première étape d’audit a pour but de vous aider à bien comprendre le contexte dans lequel évolue actuellement votre entreprise. Cette évaluation contient l’analyse de la marque et de la compétition en cours, la recherche d’inspirations, la présentation des bonnes pratiques, les analyses du marché et l’analyse marketing FFPM (aussi connu sous le nom de SWOT analysis). C’est également à cette étape que la clientèle cible est définie, tout produit ou service devant répondre à un besoin.
En situation de crise, le statu quo n’est certainement pas une option à privilégier. Il devient encore plus important de comprendre les forces et les faiblesses marketing et organisationnelles actuelles pour faire face aux éléments externes en mouvance afin de déceler les occasions potentielles.
Quelles sont les grandes forces qui vous distinguent? Comment pouvez-vous les mettre à profit dans le contexte actuel? Que faites-vous mieux que quiconque de votre industrie? Si vous deviez concentrer vos efforts, quels seraient les produits ou les catégories de produits sur lesquels vous pourriez miser et qui répondraient le mieux à la réalité numérique qui prend encore plus de place actuellement ? Afin d’élargir vos horizons, quels sont les marchés inexploités (physiques ou verticaux) dont vous n’avez pas encore tirer parti? En quoi le contexte actuel change-t-il le comportement du consommateur, que ce soit en B2B ou en B2C? Comment comptez-vous répondre à ces nouveaux besoins?
Soyez créatifs et innovateurs! Laissez-vous inspirer par ce que d’autres entreprises ont réussi à faire et faites appel à vos équipes de marketing et de vente – et à vos clients ! Vous serez surpris (ou non!) de voir les idées qui peuvent en ressortir.
2. IDENTITÉ
Vous la fréquentez au quotidien, mais connaissez-vous bien votre marque, son positionnement et ses différenciateurs? Pourriez-vous faire un elevator pitch en 3 secondes? 33 secondes? Est-ce que vos valeurs d’entreprise sont facilement identifiables dans vos interactions et celles de vos employés? Est-ce que votre marque permet une communication cohérente et forte dans l’ensemble des points de contact?
L’étape de l’Identité de la méthodologie vous permet de cristalliser, de définir ou de redéfinir l’ADN de la marque ainsi que son image de marque, le ton rédactionnel, ses signatures et ses messages-clés. À l’ère où le contenu est roi, un client exige davantage qu’un logo léché et de belles couleurs. Votre message est tout aussi important. Ne sous-estimez pas l’importance de livre le bon message pour présenter votre offre à la bonne audience pour vous distinguer du lot.
Plus que jamais, la marque est votre plus grand atout, car elle est le porte-étendard de votre proposition unique. En relations humaines comme en marketing, on n’a qu’une seule chance de faire bonne impression au premier contact. Si c’est le point faible de votre entreprise, profitez de la période actuelle pour mettre de l’énergie (et de l’amour) sur cette marque qui vous porte et vous suit dans toutes les démarches liées à votre entreprise. Cette initiative vous permettra de rebondir à la sortie de la crise.
3. PLANIFICATION
Si le contenu est roi, la planification, elle, devient la clé du royaume. Bien élaborer son plan marketing, c’est investir chaque dollar stratégiquement en atteignant la bonne cible au bon endroit, au bon moment et avec le bon message. Une stratégie et des tactiques orientés vers les résultats (et la mesure des résultats) sont particulièrement utiles à ce stade.
De nombreuses études confirment que les marques qui maintiennent leurs investissements dans le marketing en temps de récession se relèvent plus facilement (voir liens ci-dessous des articles 1, 2, 3 et 4). Puisque chaque crise présente un contexte macro-économique différent, adoptez une approche prudente et osez revoir votre mix marketing. Soyez présent là où se trouve votre consommateur en ce moment. Votre planification se doit d’être flexible et évolutive, voire réactive, dans un contexte où le futur se redéfinit chaque semaine et où les repères du passé ne sont plus nécessairement applicables. Seule mise en garde: la loi de Pareto prévaut sur la perfection en ces temps incertains.
4. EXÉCUTION
Viens le temps de créer et de concevoir des pièces de communication uniques, personnalisées et efficaces – complètement en accord avec votre stratégie marketing et votre identité de marque. Peu importe le moyen retenu, adoptez un ton et un message cohérent et sélectionnez des images qui se veulent rassurantes pour votre audience. Puis, testez plusieurs créations différentes… et pourquoi pas des formats inédits, tels des webinaires ou des clips de trucs et conseils !
En plus de la crise sanitaire et économique qui sévit, nous traversons une crise humaine. Les quatre composantes du stress, telles qu’elles sont définies par Sonia Lupien, psychologue, sont au rendez-vous (contrôle faible, imprévisibilité, nouveauté, menace à l’égo) et la confiance du consommateur, elle, est ébranlée. Faites preuve d’empathie (voir liens ci-dessous des articles 4 et 5) avec vos clients et vos employés, envers vous-même et… que cette attitude transparaisse dans vos créations marketing et vos communications!
5. MESURE
Pour boucler la boucle et vous assurer de maximiser votre rendement marketing, il est essentiel de mesurer les performances et l’impact de chacune des actions marketing. Permettez-vous de réduire la boucle de rétroaction; si elle se faisait mensuellement, surveillez les résultats chaque semaine. Alors, mesurez les données, apprenez de vos erreurs, ajustez votre tir et testez sans arrêt jusqu’à ce que vous trouviez le nouveau sweet spot, comme certains disent.
LA MÉTHODOLOGIE À VOTRE SERVICE
Nous vous invitons à entrer dans la grande roue de la méthodologie Performa et à l’appliquer à votre marque et à vos initiatives marketing plutôt que de les laisser tourner à vide. L’équipe Performa est également à votre service pour vous guider dans ce processus, rassembler vos troupes, partager son expertise et vous aider à prendre le recul nécessaire pour procéder à cet exercice.
En ces temps incertains, nous vous encourageons à profiter de l’occasion pour revoir votre façon de faire en marketing, à l’utiliser comme levier pour votre entreprise et ainsi, comme la théorie de Darwin le suggère, s’adapter à votre environnement pour survivre.
Cela vous inspire ? Aimeriez-vous en discuter ? Nous vous invitons à communiquer avec nous.
Sources :
(1) How to adapt marketing to a possible slowdown in an economy shaped by the Coronovirus
(2) When a recession comes, don’t stop advertising
(3) How to market in a recession
(4) How to market in a downturn
(5) Leadership in a crisis: Responding to Coronavirus outbreak and future challenges