5 entrepreneurs inspirants en développement durable pour notre équipe

En ce début d’année, notre équipe tient à souligner le travail d’entrepreneurs inspirants qui mettent leur talent et leurs ressources à contribution pour rendre notre monde meilleur. 




Yvon Chouinard de Patagonia



Pour Marie-Claude, cette personne est Yvon Chouinard, fondateur de la marque de vêtements de plein air Patagonia et source d’inspiration en matière de développement durable. Connu pour ses prises de position en faveur de l’environnement, Chouinard a décidé à 83 ans de faire don de son entreprise, valorisée à trois milliards de dollars selon le New York Times, à la planète. Un trust sera chargé de s’assurer que ses valeurs soient respectées et que les profits soient versés à un organisme de lutte contre les changements climatiques et de protection de la nature.




Pilou à Saint-Adrien



Pour Sabrina, cette personne est Pierre-Philippe Côté, alias Pilou, porteur d’un projet rassembleur aux visées culturelles, sociales et économiques à échelle humaine à Saint-Adrien, en Estrie. Ses nombreux projets sont toujours inscrits dans une vision de développement durable : atelier de peinture, studio Le Nid, salle de spectacles La Meunerie, épicerie zéro déchet en libre-service, achat et rénovation de l’église du village et fondation du BEAM. Le BEAM démocratise l’art, donne accès à des infrastructures de calibre international aux habitants de la région et accueille des productions de grande envergure. 




John et Cynthia Hardy de Green School



Julie aime particulièrement le concept de Green School, fondé à Bali par John et Cynthia Hardy. En plus du programme régulier, on y enseigne comment vivre en connexion avec la nature et construire le futur. Ce concept original s’est étendu au Mexique, en Afrique du Sud et en Nouvelle-Zélande. Des déclinaisons sont également développées, par exemple au Canada




Anie Rouleau, The Unscented Company



Annie admire la détermination de la fondatrice et PDG de The Unscented Company, Anie Rouleau. Défiant les standards de l’industrie, chacune de ses innovations démontre qu’efficacité et durabilité peuvent très bien aller de pair. Anie consacre aussi son temps à la démocratisation du modèle d’affaires BCorp à titre d’ambassadrice et pionnière du mouvement au Canada dans l’industrie des produits nettoyants. Elle partage sa vision de l’entreprise durable en misant sur un approvisionnement local, une gouvernance éthique et au féminin et l’égalité des chances, faisant d’elle une réelle actrice de changement. En 2020 et 2021, elle s’est positionnée au sein du palmarès Canada’s Top Growing Companies du Globe and Mail.




Bjarke Ingels de BIG



Vickie est toujours aussi étonnée de découvrir les nouveaux projets de Bjarke Ingels, fondateur et partenaire créatif du Bjarke Ingels Group (BIG). Fervent promoteur d’une architecture « utopique pragmatique », conçue pour faire face aux grands enjeux mondiaux, ses créations sont souvent le résultat d’une analyse multidisciplinaire qui aboutit à des projets énergiques et doués d’un certain degré d’humour. 

Autres articles

Bilan 2022 d’Annie; 12 sourires de gratitude

Par Annie Verrier, présidente et fondatrice de Performa Marketing Pour souligner le 12e anniversaire de la fondation de Performa Marketing, j’aimerais faire un bref retour sur l’année qui vient de

Roue_Performa-MéthodologieCollaborative

Ressource marketing à la carte

Plusieurs de nos clients nous appellent pour nous confier que leurs projets ne peuvent être menés à terme en raison d’un manque temporaire de ressources à l’interne. Ensemble, nous priorisons