Comment se différencier? 3 leçons à tirer d’une marque de sardines portuguaises

sardine

Rédigé par ANNIE VERRIER, Présidente et fondatrice de Performa Marketing


J’ai eu la chance de visiter Lisbonne au début d’octobre. Alors que j’étais à proximité de la gare Rossi, un commerce a attiré mon attention : une boutique colorée, burlesque, qui semblait tirée tout droit du monde du cirque et dont l’enseigne portait l’inscription : « Mundo Fantástico da Sardinha Portuguesa » ! J’avais l’impression qu’il s’agissait d’un magasin de jouets. Malgré mon aversion pour les sardines, la curiosité l’a emporté et je n’ai pas pu m’empêcher d’entrer dans le magasin.


Voici trois leçons que les sardines peuvent vous apprendre !


1. Se différencier courageusement avec une histoire unique


Cette entreprise portugaise se distingue grâce à une image de marque complètement inattendue, contrastant avec le type de produit qu’elle vend. Son positionnement démontre qu’il ne faut pas sous-estimer n’importe quelle marque, aussi anodine ou ordinaire soit-elle. Elle peut déployer une image unique et inspirante !


En fait, l’histoire hors du commun de cette entreprise de sardines se conjugue avec l’histoire et le folklore du Portugal et fait ressortir le caractère bien flamboyant du pays.


L’attention portée aux couleurs des boîtes de conserve, à la saveur du produit et à la chaleur humaine se dégageant de l’identité de la marque créent un univers bien singulier. Constatez-le par vous-même en lisant cet extrait tiré de leur site Web :


  • Fábrica de Conservas da Murtosa recently made one of its oldest dreams come true, by opening in Lisbon a space to pay tribute to the Portuguese Sardine and to all that popular fish has already done for the country.
  • The formula found for that purpose was « Mundo Fantástico da Sardinha Portuguesa », a space that attempts to respect one of the most extraordinary features of the Atlantic prodigy: to be noble and popular at the same time.


L’environnement ludique de la boutique est propice à la création d’une expérience mémorable pour le client et incite celui-ci à prendre des photos, à tourner des vidéos et à les partager sur les médias sociaux.


Sardine


2. Personnaliser ses produits


Chaque boîte de conserve a ses propres couleurs et met en valeur les noms de deux personnalités connues nées pendant l’année qui est inscrite sur l’emballage. La personnalisation du produit fait appel à une expérience personnelle du client : elle lui rappelle inévitablement un moment précis qu’il a vécu en lien avec la marque.


Pour le touriste, voilà plutôt une occasion d’offrir un cadeau-souvenir qui possède une touche tout à fait personnelle. Il fait sourire et établit une connection émotive entre le produit et l’humain. L’expérience d’achat de la boîte de conserve va au-delà du fait de se procurer des sardines. Elle évoque des souvenirs associés au visuel et aux années inscrites, qui touchent le cœur.


Sardine


3. Alignement et cohérence de la marque


Avec une identité comme « Le monde fantastique des sardines portugaises », la marque se doit d’être à la hauteur des attentes des clients et les différents points de contact doivent être alignés. Quelques exemples :


  • À l’extérieur, leur affiche lumineuse et éclatante change constamment de couleur.
  • L’emballage des produits est cohérent et original.
  • Les textes utilisés sur les emballages sont cohérents avec le caractère de l’entreprise
  • Dans la boutique, les employés sont souriants, accessibles, sympathiques et ils racontent l’histoire de la compagnie et des produits avec passion. En plus, la musique ambiante est en harmonie avec l’univers du cirque.
  • Leur site Web reprend fidèlement l’ambiance magique qui règne dans les boutiques.
  • La page Facebook est aussi en lien avec l’image de la marque et contribue au partage de contenus.


En conclusion

Cette visite m’a rappelé qu’une marque peut complètement sortir de l’univers qui lui est normalement attribué et qu’elle peut surprendre ses consommateurs avec une approche inattendue. Le succès de la méthode dépend bien sûr de la qualité de la mise en œuvre du concept de différenciation de la marque.


Écrit par Annie Verrier, présidente et fondatrice, Performa Marketing


Collaboratrices à la rédaction: Stéphanie Richard et Valérie Blackburn

Autres articles

Bilan 2022 d’Annie; 12 sourires de gratitude

Par Annie Verrier, présidente et fondatrice de Performa Marketing Pour souligner le 12e anniversaire de la fondation de Performa Marketing, j’aimerais faire un bref retour sur l’année qui vient de

Roue_Performa-MéthodologieCollaborative

Ressource marketing à la carte

Plusieurs de nos clients nous appellent pour nous confier que leurs projets ne peuvent être menés à terme en raison d’un manque temporaire de ressources à l’interne. Ensemble, nous priorisons