Encourager l’esprit d’équipe et partager ses valeurs en une journée

Journée Performa

Quelques fois par année, notre équipe se réunit lors d’une « extra journée » Performa Marketing. C’est l’occasion de faire le point sur nos apprentissages, d’optimiser nos processus, de célébrer nos petites et grandes réussites et, finalement, de discuter de ce à quoi nous aspirons, ensemble, en toute transparence et en toute honnêteté.


Cette journée sert aussi à mieux nous aligner avec nos valeurs, à encourager la créativité et l’innovation, et qui plus est, elle permet d’attirer les meilleurs talents, de nourrir le sentiment d’appartenance et de contribuer à la rétention des employés. Nous vous dévoilons ici nos 5 trucs pour organiser et rentabiliser cette activité, et en prime, l’itinéraire de notre journée !


Pourquoi organiser une « extra journée » en équipe ? 

Au centre des décisions de l’agence se trouve évidemment le bien-être de nos clients, mais aussi des employés et des collaborateurs, qui sont tous des ambassadeurs de la marque. L’« extra journée » contribue à amener l’équipe à agir de façon responsable afin d’assurer la pérennité de la marque. 


L’idée est certainement bonne, mais comment mettre les ingrédients en place pour que la magie opère et que cette expérience soit une réussite ? En souhaitant que cela vous donnera l’envie d’organiser une « extra journée » avec votre équipe, nous vous présentons ici nos 5 trucs !


Truc 1 – Sortir de l’ordinaire (mais pas trop loin des bureaux !)

N’hésitez pas à réserver une salle extérieure qui favorisa les échanges, brisera les conventions et mettra chacun sur un même pied d’égalité. Nous aimons particulièrement la plateforme Breather, le AirBnB des espaces de travail, qui permet de sortir des sentiers battus à faible coût. En été, l’Aire commune, à Montréal, nous donne la possibilité aussi de réserver, et ce, gratuitement, une salle semi-extérieure très charmante et propice à la créativité. De plus, il est préférable de réserver un espace à moins de quelques kilomètres du lieu de travail et à proximité d’une station de métro, pour éviter des désagréments possibles à l’équipe et pour que le tout demeure simple. Qui sait, peut-être certains membres aimeraient-ils recevoir l’équipe à leur domicile ou à leur chalet ?

Journée Performa

Truc 2 – Être préparé, structuré et bien organisé 

Bien que nous aimions l’effet de surprise, il est judicieux de communiquer à l’avance le lieu, la tenue appropriée, l’ordre du jour, le procédé pour les repas, l’horaire précis (et de le respecter!). Les employés doivent se sentir en confiance et bien informés. Il est aussi essentiel de bien tester l’équipement informatique, et n’oubliez pas de faire preuve de leadership! Donc, pas de place pour des formules comme « désolé, je n’ai pas eu le temps de préparer ça… » L’expérience client doit être impeccable, éviter les pertes de temps et se montrer à la hauteur de ce que vous demandez à votre équipe tout au long de l’année. 


Journée Performa


Truc 3 – Posez les bonnes questions, explorez puis écoutez !

Comme Einstein l’a dit : « Un problème sans solution est un problème mal posé. »


Définissez les questions que vous souhaitez aborder, et permettez à tous d’en poser. D’ailleurs, différentes applications existent pour poser des questions en direct de façon anonyme (Sli.do). Demandez aux membres votre équipe quels sont les éléments qu’ils voudraient améliorer dans leur environnement de travail. Possiblement de bons gains éclairs (quick wins) qui favoriseront une bonne rétention des employés en plus d’attirer les meilleurs talents ! Qu’est-ce qui ajouterait du sens à leur travail ? Certains voudraient-ils être en charge du bonheur de l’équipe ? Alors, partagez les responsabilités et allouez un budget à cet effet ! 


Einstein affirme aussi : « La créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse. »

Mettez de l’avant la créativité de votre équipe en optant pour les remue-méninges. Plusieurs articles pertinents de Harvard Business Review ont comme sujet le brainstorming et la recherche de sens au travail


Truc 4 – Soyez cohérents, faites des activités en lien avec vos valeurs

Journée Performa


Puisqu’elle s’oriente sur la vision créative et l’esprit stratégique, l’agence Performa Marketing a opté, cet été, pour une activité de consolidation d’équipe (team building) misant sur la découverte de galeries d’art contemporain avec une guide passionnée. Pourquoi les galeries d’art? Parce que, comme nous en marketing, les artistes cherchent à se différencier, repousser les limites, à innover, à briser les conventions, à susciter l’extraordinaire, à observer la société, à entamer des dialogues, etc. Plusieurs artistes sont d’ailleurs d’excellents experts en marketing. Pensons au très connu Andy Warhol qui a fait naître la démultiplication des œuvres grâce à la sérigraphie et donc bouleversé tout le marché de l’art et la valeur de celui-ci. 


Journée Performa


Truc 5 – Rentabiliser votre investissement

Chaque lieu était choisi en fonction des valeurs communes de respect, de partage et de créativité de l’entreprise et bien expliqué à l’équipe. Surtout, n’hésitez pas à engager un photographe ou un vidéastre pour immortaliser votre journée de consolidation d’équipe et créer du contenu. Le partage des images sur vos réseaux sociaux fera revivre l’expérience plus d’une fois à vos employés et rentabilisera votre investissement à long terme en entretenant le sentiment d’appartenance à la marque et en suscitant l’attrait de nouveaux employés. 


Journée Performa


L’itinéraire de notre « extra journée » 

Voici les grandes lignes de notre expérience à Montréal teintée de #marketingWithPurpose. Sentez-vous libre de reprendre l’idée, car ce fut une « extra journée » très appréciée de tous! Si possible, trouvez un connaisseur d’art contemporain pour vous guider dans votre parcours. Sinon, demandez aux réceptionnistes des galeries de vous parler des expositions en cours ! 


  1. Discussions en avant-midi dans une salle réservée du Café Brooklyn dans le Mile-End 
  2. Inauguration d’une bibliothèque commune au bureau grâce aux livres inspirants sur le marketing achetés spécialement pour chaque employé (voir liste de nos livres plus bas)
  3. Dîner au restaurant écoresponsable La Panthère verte
  4. Visite de la galerie d’art actuel Clark, membre du Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec (gratuit !)
  5. Visite de la Galerie circulaire et de leurs ateliers de sérigraphie (gratuit !)
  6. Pause-détente à l’Aire commune et trois jeux de créativité (pigez quelques idées ici) (gratuit… sauf les verres !)
  7. Visite des trois étages de la galerie commerciale Art Mûr (gratuit !)
  8. Souper au réputé restaurant à la décoration créative et surprenante : Montréal Plaza  (pas gratuit… mais mémorable !)


Journée Performa


Des outils et des références pour votre équipe 

Quant à l’équipe de Performa, elle connaît maintenant plus de lieux inspirants pour se ressourcer, a en banque de nouveaux outils de remue-méninges pour encourager la créativité et possède plus de connaissances en histoire de l’art! 


Comme le Grand Schtroumpf nous l’a confié au Montréal Plaza (voir photo !) : « Mieux vaut faire vivre une bonne expérience marketing que de l’expliquer ! »


Journée Performa


Liste des livres inspirants 

  1. SINEK, Simon, Start with why. Pour encourager l’innovation et l’engagement en entreprise
  2. BERGER, Jonah, Invisible influence : The hidden forces that shape behavior. Pour comprendre comment le consommateur prend ses décisions
  3. COMSTOCK, Beth (with RAZ, Tal), Imagine it forward : Courage, creativity and the power of change. Pour réinventer la manière de fonctionner et changer le monde !
  4. BAHCALL, Safi, Loonshots : How to nurture the crazy ideas that win wars, cure diseases, and transform industries. Pour de nouvelles idées créatives et inspirantes !
  5. COLLINS, Jim, Good to great : Why some companies make the leap… and others don’t. Pour savoir comment déterminer une stratégie à long terme durable.

Autres articles

Bilan 2022 d’Annie; 12 sourires de gratitude

Par Annie Verrier, présidente et fondatrice de Performa Marketing Pour souligner le 12e anniversaire de la fondation de Performa Marketing, j’aimerais faire un bref retour sur l’année qui vient de

Roue_Performa-MéthodologieCollaborative

Ressource marketing à la carte

Plusieurs de nos clients nous appellent pour nous confier que leurs projets ne peuvent être menés à terme en raison d’un manque temporaire de ressources à l’interne. Ensemble, nous priorisons