Rising Star in Grenier Magazine

Performa-marketing_Grenier-JulieVilleneuve

(English version is not available) Spécialiste de l’ADN de marque, rédactrice et responsable du bonheur, Grenier magazine s’est intéressé à Julie Villeneuve chez Performa. Voici son entrevue intégrale :

Il y a près de deux ans, j’étais en réflexion profonde sur mes objectifs, mes priorités et mes intérêts. Je jasais avec mon amie Annie qui m’écoutait attentivement. On s’est rencontrées lorsque j’étais responsable du marketing chez un promoteur immobilier. J’avais engagé l’agence Performa Marketing, dont elle est la présidente. Plus tard, j’ai quitté mon poste chez le promoteur immobilier. Je rêvais de me concentrer sur des choses que j’aime : conceptualiser, générer des idées stratégiques, contribuer à l’image de marque d’entreprises, travailler intelligemment avec des passionnés et des créatifs, mettre mon énergie aux bonnes places, m’engager dans le développement durable…

Les yeux brillants, elle me dit : « On va créer un poste sur mesure pour toi. » C’est ainsi que je me suis intégrée à l’agence Performa Marketing et que je suis devenue spécialiste de l’ADN de marque et responsable du bonheur. C’est assez fascinant de voir que j’occupe cet emploi aujourd’hui, puisque, enfant, je souhaitais « être une sorte de Jésus qui rende les gens heureux » (sans référence à la religion)!

 

Je ne suis évidemment pas la seule responsable du bonheur, toute l’équipe y met du sien. Pour ma part, je tente de créer des souvenirs marquants, des histoires communes, d’insuffler une dose de créativité dans le quotidien et de surprendre mes collègues et collaborateurs. Tout est possible : livraison de bonbons par Batman, karaoké avec personnages surprises, pique-nique western, portraits à l’aveugle, visite d’expositions d’art contemporain, réceptionniste-mannequin avec tête d’ours, etc. Je suis vraiment reconnaissante qu’Annie m’ait donné les moyens de réaliser ces initiatives et d’allouer autant d’importance à la culture d’entreprise. Le travail devient un contexte favorable au plaisir, au dépassement de soi et à l’investissement personnel.

 

Je suis aussi spécialiste de l’ADN de marque. Comme j’ai une formation en graphisme, en Web, en arts visuels, en communication et en marketing… il est évident que je m’intéresse à l’image. Lorsqu’un client nous demande de définir son ADN de marque, je saute de joie (en fait, je le ferais si j’étais extravertie). Une séance de travail est organisée pour poser les bonnes questions. Quels sont sa vision, sa raison d’être, ses valeurs, sa personnalité, ses différenciateurs? Je tente, avec empathie, de saisir le non-dit. Ça me touche d’entendre le client parler des enjeux de son entreprise avec transparence, confiance et passion. Ensuite, le processus créatif et le travail de synthèse commencent. En fait, il s’agit de réaliser le portrait d’une marque avec l’intention d’inspirer les employés et les partenaires à ramer dans le même sens pour bien communiquer son essence à la clientèle. Je choisis les mots les plus adaptés, je prends du recul, je corrige. J’y pense la nuit. Le défi est d’entrer l’ADN de marque sur une page. Je suis heureuse lorsque les clients le sont. Responsable du bonheur dans toutes les sphères!

 

Ton motto? Regarde autrement.

Qui idolâtres-tu ? Banksy est inspirant. Cet artiste authentique travaille de façon anonyme dans la rue. Il questionne le marché de l’art avec un brin d’humour, de poésie et de politique. En 2018, il a fait parler de lui pour son énigmatique œuvre déchiquetée en direct à l’encan Sotheby’s. En plus, il redonne beaucoup à la société. 

Comment te démarques-tu ? Créative, je génère des idées… de toutes sortes!

Pilule rouge ou pilule bleue ? Rouge. J’aime avoir le portrait global de la situation.

Ton compte Instagram ? Des choses qui me font sourire. @villejulie

Grenier Magazine – Juin 2021 – Pages 28 et 29

 

More articles

Collaborative-Method_Performa-Marketing

ON DEMAND marketing experts

We often hear from clients who can’t move forward with their plans because they’re short-staffed. When that happens, we sit down together to prioritize their needs and find tailored solutions