At the Forum Québécois sur l’Investissement Multi-résidentiel

Real Estate Forum

(English version is not available) Mercredi dernier, Annie Verrier, fondatrice et présidente de Performa, a eu la chance d’assister au Forum québécois sur l’investissement multi-résidentiel au Palais des Congrès de Montréal.

 

 

Voici son TOP 10 des éléments marquants retenus.


    1. Importance des relations humaines avec tous les partenaires et sous-traitants.
    2. Malgré les incertitudes actuelles (pandémie et guerre), les statistiques présentées pour le marché immobilier à Montréal et en banlieue font preuve de positivisme pour les prochaines années.
    3. Il y a une dizaine d’années, pour accumuler la mise de fond obligatoire à l’achat d’une première propriété, environ 5 ans était nécessaire. Aujourd’hui, c’est environ 14 ans! Ceci m’inquiète beaucoup pour la nouvelle génération…
    4. Montréal est un des seuls marchés canadiens où le niveau d’inventaire des appartements en construction augmente de façon significative (Source : CBRE Reasearch, Feb. 2022).
    5. Au Québec, les ménages ont une situation financière enviable de ratio dette/revenu (T2, 2021) : 146% au Québec, versus 181% au Canada (Source : FBN Économie et Stratégie, données via Statistique Canada).
    6. Sur les 41K immigrants reçus au Québec en 2019, les statistiques démontrent qu’ils étaient plus jeunes, plus instruits et plus actifs sur le marché du travail qu’autrefois (Source : Léger).
    7. Opportunité en lien avec l’immigration : développer notre capacité à comprendre et à analyser les interactions culturelles en plus de prendre conscience de sa propre culture et de nos biais (parfois inconscients).
    8. Au niveau des placements publicitaires : évaluer l’option d’étaler davantage les placements sur la durée du projet et conserver + de budget marketing pour vendre le dernier 50% des unités. Réfléchir à une façon d’offrir la possibilité aux promoteurs d’augmenter les prix advenant le cas d’une hausse imprévue des coûts de construction.
    9. Mieux communiquer au public les avantages de la densification au niveau écologique.
    10. Plus que jamais, les promoteurs doivent faire preuve d’ingéniosité et de créativité. En plus de valoriser la gestion de risque (importance des contingences) et de faire preuve de résilience!
 

« Je me sens énergisée d’avoir vu et entendu autant de gens compétents et passionnés! Félicitations à tous, c’était un plaisir de vous écouter. »

-Annie Verrier, fondatrice et présidente de Performa

 

More articles

Collaborative-Method_Performa-Marketing

ON DEMAND marketing experts

We often hear from clients who can’t move forward with their plans because they’re short-staffed. When that happens, we sit down together to prioritize their needs and find tailored solutions